Le budget de la communauté de communes est composé d’un budget principal et de 5 budgets annexes pour les compétences spécifiques de la collectivité (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, assainissement non collectif, Pontons et zones d’activités économiques).
Pour l’année 2024, les dépenses de fonctionnement du budget principal s’élèvent à 13,28M€ : 47% pour les dépenses de personnel, 19% pour les dépenses générales (fluides, contrats…), 20% de reversements aux communes, 12% de cotisations aux syndicats et collectivités partenaires (syndicat de l’énergie, offices du tourisme…), 1% pour les intérêts de nos emprunts.
Nos dépenses de fonctionnement sont contenues et la part des services aux usagers est importante :
Mission | Montant dépensé en 2024 | % du total |
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Service communs de la collecte et de la propreté | 910 017,83 € | 6,50% |
Service environnement | 154 835,61 € | 1,11% |
Développement économique et touristique | 599 406,72 € | 4,28% |
Éclairage public | 93 171,93 € | 0,67% |
Actions sociales (personnes âgées, familles, …) | 693 563,89 € | 4,95% |
Petite enfance | 1 426 805,17 € | 10,19% |
Service enfance animation | 2 487 564,81 € | 17,77% |
Point Loisirs Accueil Jeunes | 195 432,96 € | 1,40% |
Réseau de Lecture Publique | 554 759,48 € | 3,96% |
Culture | 300 009,77 € | 2,14% |
Sport | 153 750,78 € | 1,10% |
Administration générale de la collectivité | 1 735 694,98 € | 12,40% |
Pour couvrir ces dépenses, la collectivité a utilisé 15,20M€ de recettes de fonctionnement : 41% de recettes fiscales, 17% de dotations (État, caisse d’allocations familiales, Département), 9% de facturation aux usagers pour les prestations délivrées (accueil des enfants en crèche, en centre de loisir, adhésion au réseau de lecture publique…). La collectivité bénéficie également d’un excédent reporté qui représente 32% de nos recettes totales.
Cet excédent a été constitué pour investir sur le territoire, sans recourir à l’emprunt.
Deux moments clés ont lieu en début de chaque année. Tout d’abord, le rapport d’orientation budgétaire (ROB) permet aux élus de fixer les orientations politiques du budget de la Communauté de communes. En second lieu, le vote des comptes de l’année passée et des budgets de l’année concrétise les recettes et les dépenses de Convergence Garonne.
Le rapport d’orientation budgétaire, une analyse rétrospective et prospective des finances de Convergence Garonne
Pour mener à bien à bien des projets d’investissement, il faut une bonne santé financière avec des recettes d’exploitation qui couvrent suffisamment les dépenses de fonctionnement. L’analyse de la capacité financière de la Communauté de communes permet aux élus d’orienter les choix de politiques publiques dans des domaines aussi variés que l’enfance jeunesse, la voirie, le sport, l’aide sociale, la culture, l’amélioration de l’habitat, la protection de l’environnement…
Les dépenses de fonctionnement ou d’exploitation de Convergence Garonne ont fait l’objet de travaux menés par les élus et services de la CDC afin de les contenir. Des efforts de gestion ont été demandés dans les orientations budgétaires et trouvés en 2024 dont on retrouve les effets sur ce graphique. Afin de permettre la comparaison, l’analyse est réalisée sans intégration des budgets des ordures ménagères.
Pour ce qui concerne les recettes de fonctionnement, en 2025, les élus ont décidé de ne pas augmenter les taux de fiscalité des ménages pour la 5ème année consécutive.
L’épargne brute constitue le solde entre les recettes réelles et les dépenses réelles de fonctionnement d’une Collectivité. Elle permet notamment d’identifier :
- Les marges de manœuvre existantes au sein de la section de fonctionnement
- La capacité qu’a une collectivité à se désendetter ou à investir.

Vous avez la traduction des efforts de gestion portés par la collectivité au travers de ce graphique. Le taux d’épargne brute correspond au rapport entre l’épargne brute et les recettes réelles de fonctionnement de la CDC. Il permet de mesurer le pourcentage de ces recettes qui pourra être alloué à la section d’investissement afin de rembourser le capital de la dette et autofinancer les investissements de l’année en cours.
Deux seuils d’alerte sont ici présentés. Le premier, à 10 % des recettes réelles de fonctionnement, correspond à un premier avertissement, la collectivité en dessous de ce seuil n’est plus à l’abri d’une chute sensible ou perte totale d’épargne. Le second seuil d’alerte (7 % des recettes réelles de fonctionnement) représente un seuil limite. En dessous de ce seuil, la collectivité ne dégage pas suffisamment d’épargne pour rembourser sa dette, investir et également pouvoir emprunter si elle le souhaite.

Un budget 2025 sous le signe des investissements
La capacité de désendettement représente le nombre d’années que mettrait la collectivité à rembourser sa dette si elle y consacrait l’intégralité de l’épargne dégagée par sa section de fonctionnement.
Un seuil d’alerte est fixé à 12 ans, durée de vie moyenne d’un investissement avant que celui-ci ne nécessite des travaux de réhabilitation. Si la capacité de désendettement de la collectivité est supérieure à ce seuil, cela veut dire qu’elle devrait de nouveau emprunter pour réhabiliter un équipement sur lequel elle n’a toujours pas fini de rembourser sa dette.

Programme | Montant total 2024-2028 | 2025 |
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Voirie | 1 835 000,00 € | 452 909,25 € |
Gymnase Jean-Marie Pietrzak de Cadillac-sur-Garonne | 2 100 000,00 € | 945 706,87 € |
Terrain Familial Locatif | 2 000 000,00 € | 500 000,00 € |
Parc de véhicules de la CDC | 230 000,00 € | 91 785,90 € |
Tourisme | 220 000,00 € | 204 710,00 € |
Aire de Camping-car | 431 143,03 € | 427 195,63 € |
Investissements récurrents | 425 000,00 € | 212 772,79 € |
Soutien économique au ZAE | 4 000 000,00 € | 2 498 843,01 € |
Parc informatique de la CDC | 105 000 € | 35 000,00 € |
Investissements mobiliers | 60 200,00 € | 36 353,08 € |
Études diverses | 90 000,00 € | 36 507,60 € |
Déploiement de la fibre | 491 448,00 € | 40 954,00 € |
PLUi | 623 000,00 € | 337 770,00 € |
Crèche Croque Lune | 382 344,00 € | 342 781,28 € |
Rénovation du bâtiment du siège de la CDC | 764 400,00 € | 283 200,00 € |
Aménagement hub gare de Cérons | 467 773,64 € | 367 773,64 € |
Amélioration de l’habitat | 820 000,00 € | 290 000,00 € |
15 045 308,67 € | 7 104 263,05 € |