Médiations culturelles

Éducation Artistique et Culturelle

Un territoire qui s’engage vers l’éducation artistique et culturelle (EAC)

« L’Education artistique et culturelle tout au long de la vie » est un des axes de la politique culturelle de la Communauté de Communes Convergence Garonne.

Conseil Communautaire du 26/09/2018, extrait de la délibération sur les nouveaux statuts de la Communauté de Communes Convergence Garonne : Compétence supplémentaire : « politique culturelle et patrimoniale du territoire communautaire »

Qu’entend-on par EAC ?

Il s’agit de participer à l’éveil et l’éducation artistique de tous les publics et particulièrement du jeune public et de celui plus en marge de la vie culturelle.

Cet éveil passe la construction d’une offre culturelle de proximité développée tout au long de l’année sur le territoire, en complémentarité avec les événements culturels associatifs ou communaux.

Cette programmation prenant la forme de sorties spectacles, de résidences d’artistes, d’expositions ou encore d’ateliers de pratique artistique est tournée vers l’enfance, la jeunesse et la famille mais également les publics fragilisés plus éloignés de l’offre culturelle.

Pour mettre en place cette programmation la Communauté de Communes Convergence Garonne s’appuie sur :

  1. LE DISPOSITIF TERRITORIAL « AU FIL DE L’EAU »

Inciter les plus jeunes à porter un regard nouveau sur le monde, stimuler la créativité individuelle et collective, préserver la liberté d’expression culturelle et favoriser la socialisation, tels sont les apports de l’éducation artistique et culturelle.

Les Communautés de Communes Convergence Garonne et du Réolais en Sud-Gironde collaborent pour développer un projet commun d’Education Artistique et Culturelle à destination des enfants de leur territoire, des tout-petits aux adolescents, dans le cadre de leurs activités en temps scolaire et extrascolaire.

La Garonne et ses paysages constitue le lien géographique qui relie, « Au fil de l’eau », les deux collectivités partenaires. Ce projet explore ainsi l’ensemble des domaines artistiques et culturels mais aussi scientifiques et environnementaux à travers la découverte du spectacle vivant, des richesses patrimoniales et des paysages locaux. Il s’appuie également sur les équipements structurants des territoires (cinémas, salles de spectacles, réseaux de lecture publique, école de musique, espace naturel sensible…).

Les parcours « Au fil de l’eau » s’articulent autour de plusieurs temps forts dans l’année : spectacles, visites de sites, ateliers de pratique artistique, formation des professionnels de l’enfance et de la jeunesse (enseignants, professionnels de la petite enfance, animateurs, éducateurs…).Littérature jeunesse / Education à l’image/ Spectacle Vivant