Espaces naturels sensibles

Logo espace naturel sensible
Logo des espaces naturels sensibles

Le service espaces naturels

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de communes Convergence Garonne fait valoir, comme première compétence optionnelle, la protection et la mise en valeur de l’environnement. Le service espaces naturels travaille sur cette compétence en assurant la gestion et la valorisation de deux espaces naturels sensibles que sont l’île de Raymond et le Lac de Laromet.

De plus, dans le but de faire valoir les actions engagées sur les espaces naturels sensibles et de valoriser la biodiversité locale, le service espaces naturels assure le portage d’un programme annuel d’animation nature/culture, à destination du Grand Public, intitulé : Découvre ton île-Découvre ton lac. Ce programme se compose d’une quinzaine de date par an alliant sorties naturalistes, ateliers participatifs et évènements Art/Nature.

Image fondue représentant les deux espaces naturels sensibles. En haut le ruisseau de l'Oeuille sur le site de Laromet et la petite rivière sur l'île de Raymond

Cependant, les missions du service espaces naturels ne s’arrêtent pas là. Il intervient aussi en tant que service support auprès des autres services de la collectivité en apportant conseils, analyses et préconisations environnementales sur divers projets d’aménagement. Pour finir, le service espaces naturels participe également aux projets d’éducation à l’environnement et au développement durable en créant un parallèle entre les espaces naturels sensibles et les clubs nature développés par les accueils de loisirs du territoire.

Image représentant la plantation d'une haie champêtre sur le site naturel de Laromet avec les enfants de plusieurs accueils de loisirs du territoire.

La biodiversité fait partie de nos patrimoines locaux. Il nous appartient, dès aujourd’hui, de la considérer sur l’ensemble de nos projets et d’œuvrer communément à l’amélioration de notre cadre de vie.