Au cœur du territoire, la Garonne relie paysages, patrimoines et savoir-faire. À travers la valorisation des ports de Cadillac-sur-Garonne et de Portets, la communauté de communes s’engage dans une dynamique de réseau à l’échelle du bassin fluvial, en partenariat avec les acteurs du nautisme et du tourisme. Cette page vous présente l’histoire et le rôle structurant de ces ports, la gestion des pontons, ainsi que les actualités liées à l’aménagement et à la vie portuaire.
Les ports sur la Garonne : une mise en réseau au service du territoire

La communauté de communes s’inscrit dans une démarche de coopération à l’échelle du bassin de navigation de la Garonne, en lien avec divers partenaires.
Depuis 2018, la Communauté de Communes Convergence Garonne gère, pour VNF, les ports de Cadillac-sur-Garonne et de Portets.
Elle est membre de l’association Cruise Bordeaux (via l’office du tourisme) et participe aux travaux de la commission fluviale. Depuis 2023, elle a rejoint l’APPA (Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique), qui accompagne et représente les ports de plaisance de la façade Atlantique.
Cadillac-sur-Garonne et Portets : deux portes d’entrée sur un territoire contrasté
Les ports de Cadillac-sur-Garonne et de Portets incarnent l’ouverture du territoire sur le fleuve. Véritables points d’accès à une grande diversité paysagère, ils marquent la transition entre, à l’ouest, la vallée alluviale vers les Landes girondines, et à l’est, les coteaux de l’Entre-Deux-Mers. Ces paysages variés, organisés autour de la Garonne, constituent un atout touristique majeur et un cadre de vie de qualité.
Les pontons du port de Cadillac-sur-Garonne
Le port de Cadillac-sur-Garonne est composé de 2 appontements fluviaux et une cale de mise à l’eau :
- Ponton EPERNON (le plus en amont) : paquebots fluviaux (2 places à couple) et bateaux de service
- Ponton EIFFEL (le plus en aval, proche du pont) : bateaux promenade (2 places à couple) et plaisanciers (4 places maximum)
- Cale de mise à l’eau
La gestion touristique du port de Cadillac-sur-Garonne est confiée à l’office du tourisme, La Gironde du Sud.
Toute demande de réservation doit être faite auprès de l’Office de Tourisme 48h à l’avance : 07 83 32 57 44 / tourisme.fluvial@lagirondedusud.com
Les tarifs
C’est la Communauté de communes qui définit les tarifs d’appontement et vote le règlement d’utilisation. Dans une logique d’accessibilité et de soutien aux habitants, l’accès aux cales de mise à l’eau est gratuit et des tarifs préférentiels sont proposés aux résidents du territoire.
Le service tourisme de la communauté de communes est en charge de l’entretien des pontons, essentiel à la sécurité et à la durabilité des équipements. Cela comprend des inspections régulières, des nettoyages, des réparations courantes et la surveillance des conditions de sécurité et des variations du niveau de la Garonne.
Les coûts de fonctionnement sont pris en charge par la collectivité, financés par les recettes d’appontement.

L’actualité du port de Cadillac-sur-Garonne
Depuis 2019, la Communauté de Communes Convergence Garonne porte un projet d’aménagement de la façade fluviale du port de Cadillac-sur-Garonne, visant à renforcer le lien entre la bastide et le fleuve, tout en valorisant le patrimoine et les paysages.
Face à de nouveaux enjeux (gouvernance, retours d’expérience, contexte budgétaire), la collectivité a revu sa stratégie en 2021. L’objectif : adapter les aménagements aux usages réels des ports (tourisme, loisirs, nautisme), renforcer les équipements et définir une gestion différenciée des espaces.
La réflexion a été reprise avec les services de la collectivité pour affiner ce projet global, en lien avec la commune de Cadillac, l’office de tourisme et VNF, intégrant les besoins des usagers et une forte dimension paysagère.
Depuis 2022, les offices de tourisme travaillent à la mise en place d’une programmation de balades fluviales sur la Garonne en collaboration au départ des ports de Langon et de Cadillac.
Les produits développés par les offices de tourisme participent à la valorisation des productions locales / aux savoirs faires et traditions (intervention d’un pêcheur professionnel) / et à la mémoire du fleuve avec des balades historiques.
L’objectif est d’impulser une dynamique de développement économique et touristique sur cette partie du linéaire en ayant une politique incitative auprès de la sphère privée.